Les bas de contention pour traiter les varices

Bas de contention varices
Image Les bas de contention pour traiter les varices

Les varices sont des veines qui se dilatent d'une manière permanente à cause d'une mauvaise circulation du sang qui s'accumule dans les cavités. Elles sont favorisées par la stagnation et l'agglomération du sang dans les jambes. Faisant partie des symptômes de l'insuffisance des veines, la varice est une maladie qui touche les femmes comme les hommes.

Pour soulager les douleurs et traiter les varices, les chercheurs ont inventé les bas de contention qui sont devenus maintenant des alliés de la santé. Qu'est-ce que le bas de contention et comment il intervient dans le traitement des varices ?

Qu'est-ce qu'un bas de contention ?

Comme son nom l'indique, un bas de contention est un bas fabriqué spécialement avec un tissu à très faible élasticité, mais assez pour compresser les jambes. Selon le degré de pression que ces bas imposent aux jambes, on peut les classer en plusieurs types :

  • Les bas de maintien qui exercent la plus faible pression (10 à 15 mmHg). Ils sont surtout utilisés pour prévenir les varices, la thrombose des veines ou les impressions de jambes lourdes.
  • Le 2e type de bas de contention (15 à 20 mmHg) : pour traiter les maladies chroniques des veines à savoir les varices lors de la grossesse.
  • Le 3e type (20 à 36 mmHg) : pour les sujettes à une thrombose stricte et profonde.
  • Le 4e type de bas de contention (> 36 mmHg) : utilisé spécialement pour traiter les maladies veineuses graves Selon la localisation des varices, vous pouvez porter, soit des chaussettes, soit des collants de contention.

Comment ces bas fonctionnent avec les varices ?

Grâce à leur faible élasticité, la compression des membres est contrôlée pour que le sang circule convenablement dans les veines.

En effet, les bas de contention exercent une pression descendante sur les jambes, c'est-à-dire que si l'intensité de la pression est élevée au contour des chevilles, elle est moindre au niveau des cuisses. Ils facilitent ainsi la remontée du sang dans les jambes.

En serrant les jambes, les bas compriment les veines. Par conséquent, les varices se dilatent et se resserrent. Ce qui entraîne l'augmentation de la vitesse d'impulsion du sang vers le système cardiaque.

Le sang ne stagne plus dans les veines inférieures. Avec les bas de contention, les varices s'atténuent petit à petit. La circulation veineuse est favorisée et les maux engendrés par les varices disparaissent.

Comment enfiler le bas de contention pour un meilleur résultat?

Pour un meilleur résultat du traitement des varices, il faut savoir mettre en place les bas de contention :

  • Débarrassez-vous de tous accessoires qui risquent d'effilocher vos bas (bagues, bracelets …)
  • Ne jamais appliquer de l'huile ou du lait avant de les porter
  • Enfiler les bas sur des jambes propres et sèches, le matin, juste après votre levée
  • Vérifiez que vos bas sont bien en position
  • Tirez doucement, des chevilles vers le haut des jambes et jusqu'aux cuisses
  • Vérifiez qu'il n'y a aucun pli