Bas de contention : remède des jambes gonflées pour la grossesse

Bas de contention grossesse
Image Bas de contention : remède des jambes gonflées pour la grossesse

À une certaine période de la grossesse, la femme enceinte va prendre des poids, des poids en plus qui vont engendrer beaucoup de gêne sur la capacité des jambes à supporter le corps. Ces embarras sont provoqués par des problèmes au niveau des veines qui vont se dilater.

Les jambes vont alors se gonfler, un gonflement douloureux et néfaste à la santé des femmes enceintes. Quelle sera alors la solution thérapeutique ? Les bas de contention constituent un remède simple, mais certainement efficace. Comment procéder à son usage ? Pour vous aider, voici quelques astuces pour soigner les jambes gonflées pendant la gestation.

Qu'est-ce que les bas de contention ?

  • Les bas de contention sont des tissus adaptés à la forme des jambes avec des affinités sanitaires. Ces bas de contention sont notamment conçus pour traiter les problèmes veineux des jambes.
  • Pour les femmes enceintes, les risques de complications veineuses sont quatre fois plus élevés. Avec l'affluence de l'hormone HCG, le volume sanguin va augmenter jusqu'à 50%. Le retour veineux va alors s'affaiblir et provoquer des maladies de circulation sanguine au niveau des jambes comme la thrombose.
  • Les bas de contention sont fortement recommandés pour éviter toutes sortes de complications veineuses qui peuvent survenir, dont celles qui se manifestent par le gonflement des jambes.

Comment utiliser les bas de contentions pour le traitement ?

Avant de recourir à l'usage des bas de contention, voici quelques précautions à prendre : d'abord, les bas de contention doivent être enfilés le matin dès le réveil ; ils doivent être portés toute la journée ; ne les enlever que le soir, avant de se coucher. Pour enfiler les bas de contention le matin, il ne faut pas se précipiter de se lever ; il vous serait plus facile de les enfiler en position couchée. Pour ce faire, vous commencerez par les orteils en les déroulant petit à petit et en évitant les plis.

Quels sont les privilèges des bas de contention pour la grossesse ?

Les bas de contention agissent en exerçant une force de compression au niveau des jambes, des chevilles et des cuisses.

  • La pression exercée n'est pas la même à ces endroits. Elle est plus élevée au niveau des chevilles, plus libérée au niveau des jambes et encore plus souple au niveau des cuisses.
  • La pression élevée au niveau des chevilles compresse le sang qui s'écoule dans cette partie. La diminution de la pression exercée depuis la cheville vers les cuisses détermine le trajet que le sang doit suivre : le sang part des chevilles, remonte vers les jambes, puis vers les cuisses et regagne le cœur : il s'agit du retour veineux.
  • La facilité de ce retour veineux garantit la bonne circulation sanguine et évite ainsi la dilatation des jambes. Le port de bas de contention est fortement conseillé durant la période de grossesse, car cela évite d'avoir des problèmes de circulation provoquant le gonflement des jambes.